Comment faire des nouvelles rencontres quand on voyage seul ?

 

Si vous êtes du genre à ne pas supporter le fait de vous retrouver seul(e) plus d’une soirée, et à ne jamais partir en voyage sans le copain ou la copine, les parents ou encore les amis(e)s…

Si voyager seul semble impossible et surtout impensable…

Sachez que voyager seul est la manière idéale de faire de nouvelles rencontres.

Même si vous vous pensez timide et introverti, en voyageant seul vous découvrirez une nouvelle facette. Encore caché tout au fond de vous, qui n’attendait que ce moment, en dehors de votre zone de confort pour se présenter au monde.

Si vous êtes déjà en voyage mais que la solitude vous guette, cet article est également pour vous.

Pour rencontrer du monde, il faut oser !

Voici pour vous les différentes façons de faire de nouvelles rencontres quand on voyage seul(e).

Faire du couchsurfing

Non le couchsurfing n’existe pas dans une optique d’aller dormir gratis chez des gens…

Le couchsurfing c’est surtout une très belle façon de rencontrer des locaux. Cela permet de ne pas être seul et aussi de partager des moments intenses avec des nouvelles personnes. Ils seront toujours disponibles pour vous faire découvrir des endroits insolites. Mais aussi pour vous faire rencontrer plus de monde. Ils vous entraîneront là où les locaux vont. C’est une sacrée expérience, j’en ai des superbes souvenirs.

Je vous encourage à aller faire un tour par ici si cela vous intéresse.

Dormir en auberge de jeunesse

Pour les non habitués de l’auberge et ceux qui pensent que c’est uniquement fait pour les jeunes qui veulent faire la fête…

Si vous pensez encore qu’une auberge est forcément sale, ou avec des gens mal élevés, et qui ronflent…

Détrompez-vous, l’auberge de jeunesse est un lieu qui accueille tout type de clientèle. Et si partager votre chambre ne vous convient pas, vous pouvez prendre une chambre à part, et profiter des salles communes pour faire des nouvelles rencontres.

Les habitués des auberges sont des personnes de tous horizons, ils sauront partager avec vous leurs aventures et leur goût du voyage. Vous pourrez rencontrer des gens juste pour aller boire un verre, ou partager un dîner, mais également des personnes avec qui aller visiter les alentours. Et parfois vous ferez de tellement belles rencontres, que vous trouverez des  compagnons de voyage pour les prochains jours. C’est comme cela que ça se passe, au feeling! Lâchez-vous et vous ferez pleins de nouvelles rencontres.

Travailler ou devenir bénévole

Pour faire des nouvelles rencontres, rien de mieux que de travailler à l’étranger ou devenir bénévole dans une association. Il existe des milliers d’opportunités dans le monde, allant de la construction d’une ferme de lama en Australie à la réception dans une auberge de jeunesse à Barcelone. Généralement, l’hébergement et la nourriture sont gratuits en échange d’un certain nombre d’heures de travail par jour. Ensuite, vous pouvez utiliser votre temps libre pour visiter et faire de nouvelles rencontres. Etant donné que vous travaillerez avec d’autres voyageurs du monde entier, vous aurez énormément d’opportunités de créer des liens, au travail comme dans les moments de loisir.

Si vous voulez en savoir plus sur le bénévolat à l’étranger, j’ai un article sympa pour vous ici.

Aller boire un verre au bar de l’hôtel

Cela peut paraître évident, mais il est toujours intéressant de le rappeler. Partout dans le monde, les voyageurs se rassemblent dans les hôtels, les motels et les auberges pour rencontrer d’autres voyageurs, faire de nouvelles rencontres, partager un verre de vin ou un cocktail et échanger des histoires. Même pour les extravertis, il n’est pas toujours facile d’engager une conversation avec un étranger. Le plus simple reste de poser une question à votre voisin à l’hôtel, à la gare ou au bar de l’aéroport et lui demander si ce musée d’art est ouvert le lundi ou quel bus prendre pour rejoindre tel endroit. etc… Vous pourriez être surpris combien de fois un commentaire peut se transformer en conversation.

 

nouvelles rencontres

Participer à un événement / cours

Vous avez toujours voulu apprendre une langue étrangère ? Ou apprendre à danser la samba ?

Profitez de votre voyage pour apprendre une nouvelle compétence et rencontrer des gens qui partagent des intérêts similaires aux vôtres. C’est le moment de s’inscrire à ce cours dont vous parlez depuis votre arrivée.

Vous pouvez également choisir de vous inscrire à un événement, un séminaire ou une conférence. Cela vous permettra de faire de nouvelles rencontres. Il en existe dans tous les domaines tels que; le yoga, le blogging, l’art, la danse etc… en cherchant bien vous découvrirez qu’il en existe énormément et qu’ils se déroulent toujours dans une destination de rêve. En plus de cela, vous aurez la chance de loger aux côtés de vos collègues. Ainsi vous aurez la possibilité de faire de nouvelles rencontres basées sur des intérêts communs. Même si cela nécessite des frais pour y assister, les liens que vous établirez pourraient en valoir le prix.

 

Utiliser des applications et des groupes sociaux

Pour les femmes et les hommes qui voyagent en solo, Tinder et d’autres applications de rencontres peuvent être un outil précieux. D’un simple coup de doigt, les gens peuvent interagir avec les habitants et les autres aventuriers de la région. Assurez-vous malgré tout de prendre les mêmes précautions de sécurité à l’étranger que vous le feriez à la maison.

Facebook propose également des groupes comme We are Backpackeuse pour les filles qui voyagent seules. Il compte des milliers de membres qui ne sont jamais loin d’où vous êtes. J’adore ce groupe, il permet d’échanger sur nos doutes et nos questions avec d’autres voyageuses. Mais également, il permet de se venir en aide en cas de besoin et de faire des merveilleuses rencontres durant le voyage.

Vous pouvez également rechercher sur Facebook des groupes consacrés à une région en particulier (comme par exemple les expatriés à Montréal)  afin de découvrir des événements et des opportunités uniques. Le site Couchsurfing propose également des événements et la possibilité d’interagir avec les voyageurs et locaux des environs.