Vin, aliments, cadeaux ! Le souvenir de voyage VS les douanes

Ramener un souvenir de voyage c’est un geste appréciable, on souhaite tous partager avec sa famille et ses ami(e)s notre expérience dans un autre pays. Et pourtant chaque jour des milliers de personnes se retrouvent à offrir leurs souvenirs aux douaniers car ils n’étaient pas au courant des règles. Alors comment faire pour ne pas avoir de problème avec les douanes  ?

C’est très compliqué d’être au courant de toutes les spécificités de la sécurité dans l’aviation. Et décider de ramener des souvenirs à sa famille et ses amis peut vite devenir une prise de risque. Donc il est bon de savoir que ramener des cadeaux n’est pas toujours une bonne idée.

Entre les lois européennes, internationales, américaines etc… on n’est jamais à l’abri.

La TSA (Transportation Security Administration) regroupe les règles dans l’aviation Américaine, tandis qu’en France nous sommes sous les règles de l’aviation Européennes.

Il a des règles à connaitre avant de faire vos achats, surtout si vous voyagez uniquement avec un bagage à main.

Histoire de ne pas avoir à jeter vos cadeaux ou souvenirs, je vous conseille de lire cet article attentivement. Je vais vous expliquer ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire, et aussi vous présenter quelques alternatives.

Souvenir de voyage

Évitez les cadeaux en forme d’armes

Stupide ou pas, que ce soit en Europe ou en Amérique, les aéroports interceptent énormément de jouets en forme d’armes ou de répliques de celles-ci qui s’avèrent être de réelles armes une fois scanné. En matière de sécurité, la limite est très fine entre les jouets, les équipements de sports et les vraies armes : des jouets ressemblant à des fusils, des épées et des explosifs ne manqueront pas d’attirer l’attention de l’agent de sécurité; ainsi que les équipements sportifs comme les bâtons ( crosse  etc..) qui pourraient être utilisés comme arme seront également embarquées.

Ce que je vous conseille de faire à la place: La meilleure chose à faire est de vérifier les règles de chaque pays (d’accueil et de retour) avant de se décider à partir avec votre équipement de sport ou ramener un sabre japonais en souvenir de vos vacances à votre neveu préféré.  Évitez de prendre en bagages à main les jouets en forme d’arme, il est préférable de les mettre en soute voire même de les laisser à la maison.

Les règles en matière d’alcool

Saviez-vous que :

  • Les bouteilles de plus de 70% d’alcool sont interdites que ce soit en bagages à main ou en bagages enregistrés ? Et oui, ce n’est pas la peine de ramener une bouteille d’Absinthe d’Amsterdam à vos amis américains, elle vous sera certainement confisquée par la TSA suivant les règles de l’Administration Fédérale de l’Aviation.

Pour les vols US :

Vous pouvez emmener:

  • 4 litres de vin
  • 16 litres de bière

Mais aussi :

  • un total de 1 litre d’alcool type spiritueux de plus de 22% vol. ou 1 litre d’alcool non dénaturé (alcool éthylique) de 80% vol. (ou plus) ou 2 litres de vin fortifié ou mousseux.

Souvenir de voyage

Souvenir de voyage déjà emballé – A bannir

 Sans rire, c’est une très mauvaise idée. Déjà parce que ça ne servira à rien de faire un joli emballage cadeau qui sera abimé au moindre déplacement de votre valise. Mais aussi car si votre valise est inspectée au scanner et que les agents ne peuvent pas déterminer la nature de l’objet emballé, bonjour la galère. Et c’est partis pour une inspection du bagage, l’agent va tout sortir de votre valise et également déchirer le super emballage cadeau pour voir ce qui s’y cache. Vous allez donc perdre bien 30 minutes et en plus l’agent va vous laisser galérer à tout re-ranger dans votre valise qu’il a sympathiquement mise en vrac.

Ce que je vous conseille de faire à la place: A la rigueur, vous pouvez emballer vos cadeaux dans des sacs cadeaux facilement ouvrables.

 

Attentions aux liquides en bagages à main (parfums)

Que ce soit des parfums, ou des bouteilles, que vous avez en bagage à main, on ne vous laissera jamais prendre l’avion avec.

Car lors du passage au contrôle de sécurité de l’aéroport que ce soit en Europe ou à l’international, il y a des règles à suivre:

  •  Les liquides transportés doivent être dans un contenant de 100 ml au plus (3,4 oz).
  •  Tous les liquides doivent être transportés dans un seul sac transparent en plastique refermable avec des dimensions de 20 cm x 20 cm et ayant une capacité totale d’un litre.
  •  Vous devez être en mesure de fermer complètement le sac et de le placer dans votre bagage à main.
  •  Le sac de liquide doit être séparé des autres objets de votre bagage à main durant l’inspection.
  • C’est un peu moins cher,
  • Ça ne prend pas de poids dans votre valise (tu sais, les 23 kg que tu ne veux pas dépasser), et
  • Ce n’est pas compté dans le poids du bagage à main, vu que le Duty free est généralement après la douane.

souvenir de voyage

Les aliments et la douane (surtout avec les USA)

 

Il faut être extrêmement méfiant au sujet des souvenirs alimentaires internationaux, comme par exemple les viandes et les fromages. Ils pourraient être jetés selon les règlements douaniers et agricoles sur les produits d’origine animale s’ils ne sont pas déclarés ou s’ils enfreignent les exigences. Il faut se méfier en fonction de chaque pays, car chaque régulation est différente. Ramener du fromage ou de la charcuterie comme souvenir de voyage ou comme cadeau ne vaut pas forcément le coup.

Ce que je vous conseille de faire à la place: Pour être tranquille avec votre souvenir de voyage, assurez-vous de déclarer tous les aliments d’origine animale à la douane. Ou, si vous ne voulez pas risquer de gaspiller de l’argent sur des cadeaux qui pourraient facilement être confisqués, vous pouvez envoyer ou vous faire livrer des produits internationaux via des sites tels que :

 

 

Le tabac au sein de l’UE

En tant que particulier, il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez acheter et emporter avec vous lorsque vous voyagez entre les pays de l’UE, à condition que les produits achetés soient pour votre propre usage et non pour une potentielle revente. Les taxes (TVA etc..) sont incluses dans le prix du produit dans le pays où vous l’avez acheté, donc aucun autre paiement n’est dû dans aucun autre pays de l’UE.

Toutefois, les autorités douanières de l’UE peuvent vous examiner pour vérifier si les produits que vous avez achetés sont destinés à votre usage personnel. Ils prennent en considération plusieurs éléments tels que: si vous possédez ou travaillez pour une entreprise commerciale, comment les marchandises sont emballées et transportées, etc. Mais ils vont principalement regarder la quantité de produits avec lesquels vous voyagez.

Sachez que chaque pays de l’UE peut décider d’une limite en matière de produits du tabac que vous pouvez apporter dans le pays. Et les montants peuvent varier en fonction de votre lieu d’arrivée mais aussi de votre lieu de départ. Par exemple, l’Autriche, la France, l’Allemagne, Irlande, l’Italie, la Slovénie et la Suède ont une limite beaucoup plus basse pour les voyageurs en provenance de Bulgarie, Lituanie, et Hongrie.

Avant de partir, vous pouvez vérifier directement avec les différentes autorités douanières de l’Europe.

Souvenir de voyage et TVA:

– A l’entrée dans l’Union Européenne :

Si vous entrez dans l’UE à partir d’un pays non membre de l’UE, vous pouvez apporter des marchandises exemptes de TVA et de droits d’accises avec vous dans les limites indiquées plus haut, et si elles ne sont pas destinées à la revente. Les mêmes règles s’appliquent si vous venez des îles Canaries, des îles Anglo-Normandes, de Gibraltar ou d’autres territoires où les règles de l’UE en matière de TVA et d’accise ne s’appliquent pas.

– A la sortir de l’Union Européenne :

Si vous voyagez vers une destination hors de l’UE (et dans certaines régions de l’UE telles que les îles Canaries), vous pouvez acheter des marchandises sans taxes dans les «boutiques hors taxes» (ou Duty free) des aéroports et des ports. Vous devez toutefois garder à l’esprit que ces produits peuvent être soumis à des taxes à l’arrivée dans votre pays de destination.

 

J’espère que cet article aura répondu à certaines de vos interrogations. Si vous voulez en savoir plus ; apprendre à économiser de l’argent pour vos prochains voyages et pouvoir ramener encore plus de souvenirs de voyage 😉 C’est par ici.

N’hésitez pas à me laisser votre avis ou vos questions directement sur ma page Facebook.