Comment voyager gratuitement partout dans le monde ?

Après le lycée tout ce que je voulais c’était partir découvrir le monde.

Bien évidemment sous les conseils de ma famille, j’ai choisi de commencer les études. Mais en ayant toujours cette idée en tête de voyager un maximum. Avec les moyens d’une étudiante, cela ne me paraissait pas facile de voyager. Pourtant j’ai découvert qu’il existait vraiment beaucoup de façons de voyager gratuitement. J’ai donc utilisé chaque vacance et chaque stage pour en profiter un maximum.

Il existe énormément de façon de voyager gratuitement voire même en gagnant de l’argent.

Voici ma liste des 12 façons de voyager gratuitement partout dans le monde :

  1. Faire du volontariat à l’étranger : Il est possible de partir partout dans le monde pour faire une mission de volontariat. Vous serez bénévole dans une association. L’avantage c’est que vous serez logés et nourris, et que vous serez en immersion totale dans la culture. Il existe différents types de missions et sur différentes destinations. Comme par exemple : aider dans un orphelinat au Pérou. Pour plus d’informations à ce sujet, j’ai écrit un article sur le volontariat à l’étranger.
  2. Couchsurfing :Selon moi ce site est une des meilleures façons de voyager gratuitement. C’est une plate-forme qui permet de mettre en lien des personnes qui habitent sur cette destination et les voyageurs qui ont besoin d’un endroit où dormir pour la nuit. Le principe me plaît énormément. Vous découvrez un pays mais aussi la culture en rencontrant les locaux directement chez eux. C’est un hébergement gratuit fondé sur le partage et la bonté. Les gens vous dépanneront une ou deux nuits. En général ceux qui vous accueillent sont aussi des voyageurs. Ce sont des gens qui aiment partager et qui vous présenteront avec plaisir leur ville. Il y a 3 ans j’ai découvert le repas de Thanksgiving à la Nouvelle Orléans grâce à un couchsurfeur. Il nous a emmené mes amis et moi dans un événement organisé par le maire qui offrait à ceux qui le souhaitaient de passer cette journée nationale tous ensemble autour d’un repas traditionnel. Nous avons même rencontré le maire. C’était tout simplement génial. Je pourrais vous raconter plein d’autres anecdotes, mais je vais plutôt vous proposer d’utiliser le site, pour que vous viviez vous-même ce type d’expériences.
  3. Garder des maisons :
    Si vous connaissez le principe du baby-sitting, sachez que le house-sitting (comme disent les anglophones), c’est le même principe mais avec la maison. Je vous conseille :Mind my House ou House Carers. Ces sites mettent en lien des personnes qui partent de chez eux pour quelques semaines voire quelques mois et qui recherche une personne pour s’occuper de la maison, des animaux de compagnie et aussi du jardin pendant leur absence. Vous séjournerez chez eux, et c’est généralement des maisons très  sympathiques. Sympa non ? Il existe aussi des sites Français comme Maison Bleu Citron, mais c’est pour l’instant uniquement réservé aux retraités.
  4. Le Woofing : Vous aimez la nature ? Alors ceci est votre bon plan. Le Woofing permet de travailler dans des fermes partout dans le monde de façon bénévole. En échange, la ferme vous loge et vous nourrit. C’est une expérience géniale qui vous fait découvrir la vie à la ferme et les traditions culinaires locales.
  5. Travailler dans un gite : Vous pouvez aussi proposer vos services dans différents gites en Europe. Certaines personnes seront ravies de vous héberger quelques semaines en échange d’une aide. Vous pouvez par exemple proposer d’aider en informatique, en communication ou encore en cuisine. N’hésitez pas à les contacter directement.
  6. L’échange de maison : Ou d’appartement. C’est un système de troc, qui vous permet par exemple de laisser votre maison en France à une famille Américaine pendant que vous profitez de leur maison en Californie. Vous serez donc hébergé gratuitement pendant une période que vous aurez choisie avec la famille Américaine. C’est une technique pour voyager gratuitement en famille. Car le Couchsurfing est plus compliqué à trouver quand on est plusieurs (mais pas impossible). Voici quelques sites qui pourraient vous intéresser : SwitcHome (qui est sans frais d’inscriptions), Echange de Maison, et Guest To Guest (présent dans plus de 180 pays).
  7. Faire du stop : Si vous décidez de partir en Europe par exemple il est facile de faire du stop. Faites confiance à l’humanité certaines personnes sont sympas et seront enchantés de vous emmener d’un endroit A à un endroit B. Ce n’est pas valable pour tous les pays mais il existe certains pays où il n’y a aucun souci pour faire du stop. Par exemple en Lituanie et en Lettonie, il paraît que faire du stop est une pratique courante. Ça avait effectivement bien fonctionné pour moi quand je suis allée de Kaunas (Lituanie) à Riga (Lettonie). Soit presque 4h de trajet économisé. Il faut être patient mais ça reste une bonne technique. Par contre je ne recommande pas de partir seul encore moi si vous êtes une femme.
  8. Travailler dans un camp de vacances : Il est bon de savoir qu’en France pour être embauché dans un camp de vacances il faut avoir le Bafa. Mais ce n’est pas le cas de tous les pays. Recherchez sur le net les camps de vacances aux Etats-Unis par exemple, et tentez le coup. Vous serez logés et nourris sur place. À la suite de cela vous pourrez profiter d’être sur place et de l’argent gagné pour visiter le pays.
  9. Blablacar : Si vous n’êtes pas du genre à lever le doigt au bord de la route pour faire du stop, vous pouvez toujours utiliser le site Blablacar. C’est du stop organisé. Le site connecte les conducteurs avec les voyageurs pour la même destination. Ce n’est pas réellement gratuit. Mais si vous êtes le conducteur, vous pouvez presque voyager gratuitement car l’aider des covoitureurs permet parfois de rembourser les frais d’essence et de péages.
  10. Travailler comme fille au pair : Si vous êtes une jeune femme (entre 18 et 30 ans) vous pouvez devenir fille au pair. Ce sont généralement des séjours de 6 mois à 1 an. Vous vivez au sein d’une famille dans un pays étranger et vous vous occupez des enfants. Vous travaillez entre 25 et 30 heures par semaine et en échange vous êtes logés et nourris. La famille vous donnera aussi un peu d’argent de poche. Vous serez considéré comme faisant partie de la famille. il y a possibilité de faire ses études  en même temps.
    Quand vous recherchez une famille d’accueil, je vous conseille de regarder si vous avez des points communs avec la famille pour être sûr que tout se passera pour le mieux. Quelques familles vous proposeront de vous payer le billet d’avion, l’abonnement de bus et les cours de langue. Certaines iront même jusqu’à vous laisser une voiture pour emmener leurs enfants à l’école. C’est vraiment une expérience enrichissante qui permet aussi de bien prendre le temps de découvrir une destination et de s’améliorer en langue. Une de mes amies a même eut la chance de partir en vacances à l’étranger avec sa famille d’accueil.
  11. Travailler sur une croisière : Ce n’est pas travail le plus facile mais vous aurez l’avantage d’être nourris, logé et de voyager sur plusieurs destinations. Cherchez sur Internet les croisiéristes qui recrutent du staff. C’est un travail intéressant car cela permet réellement d’économiser de l’argent tout en découvrant différents pays. Vous vous ferez rapidement des amis car vous vivrez avec les gens avec lesquels vous travaillez. Vous pourrez aussi profiter des escales pour visiter.
  12. Manger gratuitement en voyage : Je viens de découvrir cette technique mais je pense que ça peut être une très bonne idée. Vous savez qu’il y a énormément de gâchis alimentaire au niveau de la restauration. En fin de journée, je vous conseille d’aller à la boulangerie ou à la pizzeria et de demander s’ils ont des invendus. Ils ne peuvent pas proposer le lendemain des produits de la veille, donc ils doivent jeter. Choisissez uniquement les entreprises familiales. Pas les chaines de restauration. Les gens peuvent être vraiment généreux et ils n’ont rien à perdre à donner quelque chose qu’ils vont jeter. Donc n’hésitez pas à demander ça ne coûte rien. Pensez aussi aux marchés si vous voulez des fruits et légumes bien mures qui seront jetés si vous ne passez pas par là.

Voyager gratuitementvoyager gratuitement